D’art et d’eau fraiche
Quais Wilson, l’hôtel Président se distingue par sa silhouette de verre immuable face au Léman tandis que son antre donne le ton d’un établissement en perpétuel mouvement. Visite.
Retour en grâce
Si déambuler dans le hall et les différents espaces communs de l’Hôtel Président est en soi une flânerie exquise, on ne se lasse pas d’admirer la collection d’œuvres d’art et de se délecter de l’atmosphère unique des lieux. Il faut dire que cette institution genevoise, propriété de la famille Tamman depuis 1989, n’a eu de cesse de se réinventer au fil des décennies. En effet, au début des années 1990, l’établissement devient le théâtre d’une série de travaux herculéens, allant de la construction d’une nouvelle aile à la conception d’une terrasse XXL en passant par la création d’un centre de congrès et d’un parking souterrain. De 2008 à 2010, l’attention se porte sur la rénovation complète des chambres et des suites, marquant un coup d’éclat ponctuellement renouvelé.
Véritable renaissance, la bâtisse aux lames de bétons quadrillées de larges baies vitrées se métamorphose dans les règles de l’art pour offrir une expérience enrichie à ses hôtes, lui insufflant au passage une aura singulière et avant-gardiste le propulsant dans le cercle fermé de The Luxury Collection, aux côtés des adresses phares du groupe Marriott International.
Émoi et déambulations
Jeux de matériaux, lumière magnétique et culte du détail… Il suffit de pousser la porte de l’établissement pour se laisser happer par la beauté des lieux. Si l’imagination ne connaît pas de frontière, elle offre un dialogue inouï entre la nature environnante et les fastes d’un hôtel 5-étoiles contemporain. Baigné par les eaux du lac Léman et de sa piscine, l’élément central de l’hôtel Président était tout trouvé ! C’est ainsi que l’eau s’est discrètement invitée, çà et là, de manière abstraite à travers le lobby et les espaces communs de la perle genevoise aux côtés des montagnes alpines majestueuses bercées par les lumières dansantes au rythme des heures de la journée.
Cette composition sobre et élégante est illustrée par des œuvres d’art subtiles et sensorielles, à l’image du plafond de l’entrée principale sculpté en forme de goutte d’eau, paré de feuilles d’or blanc, et des pans de mur habillés d’une mosaïque de platine, laissant apparaître en filigrane le va-et-vient des vagues. L’eau omniprésente s’invite également dans l’accueil et le hall de l’hôtel à travers deux créations célestes du plasticien coréen Jae-Hyo Lee. Ces œuvres d’art magistrales mettent en lumière l’échappée lyrique de perles d’eau et présentent une création aérienne incarnant une nuée de gouttelettes en suspension, aspirées par le vertige d’une nappe d’eau.
Récréation arty et architecturale
Du côté du Glow Bar, la nature, majestueuse et vivante, s’exprime à travers de vastes ouvertures vitrées, créant ainsi une toile éphémère de toute beauté. Alors que la promenade du quai Wilson s’anime sous nos yeux, le lac Léman et le ciel genevois, enrichis de paysages alpins, évoluent au fil de la journée et des saisons dans une palette de couleurs infinie. En écho à cette déclaration d’amour à la nature genevoise, le plafond du Glow Bar se pare du mouvement captivant de vagues revêtues de laque blanche.
Dans cette mise en scène épurée et suggestive, le soin apporté à la décoration et au mobilier met à l’honneur la noblesse des matériaux façonnés par des artistes et artisans de talent. Au sol, le marbre de Carrare incrusté de cristaux Swarovski scintille, tandis que l’immense cheminée double-face du bar diffuse une atmosphère apaisante en distribuant harmonieusement les espaces. Installé confortablement dans l’un des fauteuils Moroso de Ron Arad, on savoure pleinement le moment. Et que dire de ce miroir mural en origami… absolument séduisant.
Autre univers, autre ambiance, le restaurant L’Arabesque joue la carte de l’or et du platine dans un jeu de lumières et de variations inédit. Avec un décor digne des Mille et Une Nuits, cette merveilleuse adresse libanaise se pare de mosaïques dorées révélées par la douce lumière des moucharabiehs. Les fastes de l’Orient se déploient dans un écrin contemporain d’exception.
D’espaces communs en recoins intimistes, de bars en tables gastronomiques, l’Hôtel Président offre non seulement une ode à l’art et au design à travers ses volumes immaculés et son esthétique contemporaine minimaliste, mais inspire également une irrésistible invitation à prendre le temps pour soi. –
Par Delphine Gallay
© photos Hotel President Genève