NEUBAUER, UN HÉRITAGE FAMILIAL ET UNE HISTOIRE DE MOBILITÉ

Il est des histoires singulières, des histoires que l’on aime raconter, des histoires sans fin qui propulsent les êtres au-delà du temps. Ce type d’histoire, c’est celle que cinq générations de Neubauer écrivent depuis plus de 120 ans. Il y a des noms qui brillent plus fort que d’autres, des marques qui transforment le simple fait de posséder une voiture en une aventure inoubliable. Neubauer est l’une de ces marques, synonyme de sophistication, d’élégance et d’excellence.

SE METTRE EN MOUVEMENT AVEC SON TEMPS

À la fin du XIXe siècle, Paris est la Ville lumière, le théâtre de toutes les audaces, et Albert Neubauer entreprend et se lance dans les transports hippomobiles. Le succès est très vite au rendez-vous. Visionnaire et talentueux grâce à lui, la saga familiale débute brillamment. L’activité change de nature en quelques décennies seulement.

Jamais dans l’histoire moderne, nous n’assisterons à des révolutions aussi radicales et rapides. Le moteur à explosion bouleverse les modes de transport et les dis-tances. Le monde devient plus vaste. La révolution est en marche. L’automobile connaît alors un essor exceptionnel. C’est à cette époque que l’entreprise Neubauer ouvre son premier garage, le palais de l’automobile. 1914. La France se porte bien, mais la Première Guerre mondiale éclate. Comme beaucoup d’autres, l’entreprise Neubauer est stop-pée dans son ascension. C’est au cours de cette période bouleversante que l’entreprise signe déjà l’un de ses faits les plus marquants, en participant aux Taxis de la Marne. Se relever, poursuivre son idéal. À la fin de la guerre, il faut tout reconstruire. La France paie un très lourd tribut en perdant toute son avance technique et sa capacité de production industrielle.

 

NEUBAUER PIC2

Albert Neubauer mettra plusieurs années pour re-trouver le chemin du succès. Plus qu’un simple parcours de vie, c’est dans cette force de conviction et cette es-pérance que se dessinent les fondements Neubauer.  Ne jamais abandonner, s’adapter, poursuivre ses rêves, être visionnaire, suivre une trajectoire ascendante. Le ton est donné pour le siècle à venir. La période qui s’ensuit est celle des années folles, où la joie d’une paix retrouvée rime avec la joie de la vie. Et la douceur de vivre. Chacun inspire à profiter pleinement des évolutions technolo-giques. L’automobile fait partie intégrante des nouveaux codes de consommation. C’est la raison pour laquelle Albert Neubauer pense à des implantations multiples dans Paris, qui lui permettraient de bénéficier d’une meil-leure représentation et proposer des services innovants, tels que l’entretien ou la réparation.

Avec ces nouvelles implantations, la stratégie im-mobilière fait désormais partie intégrante de l’entreprise. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Neubauer, fils d’Albert, prend les rênes de l’entreprise, qui ne vend alors qu’une seule marque de véhicules. C’est le fruit de la rencontre entre deux hommes, qui s’entendent très bien et partagent les mêmes valeurs. Et l’entreprise Neubauer se développe solidement autour de cette al-liance. La Seconde Guerre mondiale est un nouveau choc terrible. Résistant de la première heure, Jacques et son fils Gilles montrent de nouveau que la droiture et la com-bativité font partie des fondements Neubauer. Sorti de cette période noire, la reconstruction prend des années. Les deux hommes s’y emploient, car Gilles seconde main-tenant Jacques à la tête de l’entreprise. L’automobile n’est plus un produit élitiste, mais un produit appelé à être vendu à tout un chacun.

 

NEUBAUER PIC3
NEUBAUER PIC4

Et Jacques Neubauer sait qu’un nouveau  modèle de vente va s’imposer. La distribution en masse.  Des boutiques exclusivement dédiées à l’exposition de voitures, une véritable innovation à cette époque, donne naissance à ce que l’on appelle encore aujourd’hui des concessions. Neubauer est devenu une véritable marque, un acteur moderne dans la distribution automobile. À tel point que chaque voiture sortant des concessions se voit apposer sur sa malle arrière 8 petites lettres. N . E. U. B. A. U. E. R. Marque de confiance, de moder-nisme, d’innovation, et c’est toujours le cas aujourd’hui. L’histoire de la famille Neubauer, c’est avant tout une histoire humaine. Une histoire de partage, une histoire d’entrepreneurs soucieux de transmettre, de créer, de respecter les générations, de respecter les traditions.  Avec les années, l’automobile a su se réinventer.

Le charme anglais, le design italien, la technologie allemande. Les années 2000 sont pleines de couleurs et marquent un tournant important dans la stratégie du groupe. Sous l’impulsion de la quatrième génération arri-vante, le groupe Neubauer en précurseur s’investit dans le multimarquisme. Reconnu par tous, le groupe Neubauer travaille désormais avec les plus prestigieuses marques automobiles. Le groupe Neubauer, c’est aujourd’hui 25  marques auto et moto distribuées. Plus de 1000  collaboratrices et collaborateurs, et 51  concessions. La passion, l’implication, la générosité sont à l’origine de tous les succès. Comment ne pas rendre hommage à l’en-semble des équipes d’hier et d’aujourd’hui ? Il faut aussi remercier les partenaires, les clients, dont la fidélité est l’une des plus belles réussites. Nous sommes le fruit de notre histoire, des passeurs de relais qui ont l’honneur de porter et transmettre ce formidable héritage culturel et émotionnel. Nous sommes Neubauer et nous continue-rons ensemble à écrire les chapitres de notre histoire.

www.neubauer.fr