
AUDEMARS PIGUET, ENTRE TRADITION ET VISION NOVATRICE
Avec son Musée Atelier, Audemars Piguet invite ses visiteurs à vivre une expérience immersive au cœur de son univers culturel, passé, présent et futur. Marque par une muséographie pionnière et une architecture contemporaine, cet espace met en scène son savoir-faire à la fois visionnaire et empreint de tradition. Le Musée Atelier incarne l’esprit libre et l’engagement avec lequel la manufacture perpétue la haute horlogerie, à la Vallée de Joux et bien au-delà.
UNE FENÊTRE FUTURISTE SUR LA VALLÉE DE JOUX ET LE SAVOIR-FAIRE AUDEMARS PIGUET
La spirale du Musée Atelier a été imaginée par BIG et réalisée par le bureau d’architecture suisse CCHE. Entièrement portée par ses murs de verre incurvés, elle représente une prouesse d’ingénierie et de design, une première mondiale à cette altitude. Le vitrage incurvé soutient entièrement le toit en acier, tandis qu’un subtil treillis en laiton encercle la surface extérieure pour réguler lumière et température. Végétalisé, le toit permet de neutraliser les variations de température, tout en absorbant l’eau.
Ce pavillon a été conçu pour s’intégrer parfaitement à son environnement. Les sols, suivent différentes inclinaisons, s’adaptant à la pente naturelle du terrain, et ont dicté l’aménagement intérieur du musée. À l’intérieur, les parois de verre incurvées convergent dans le sens des aiguilles d’une montre vers le centre de la spirale, avant de se dérouler dans le sens inverse : les visiteurs traversent le bâtiment dans un mouvement similaire à celui du ressort spiral d’une montre. Distinctive et avant-gardiste, la spirale exprime l’engagement de la Manufacture en faveur de l’environnement et de l’innovation, tant dans ses projets industriels que culturels. Le Musée Atelier Audemars Piguet répond aux dernières exigences Minergie suisse en matière d’efficience énergétique et d’excellence de construction.
Le bâtiment historique, datant de 1868, a été entièrement rénové pour accueillir les visiteurs dans un univers de boiseries et de pierres anciennes. C’est là, au dernier étage où la lumière est la plus abondante, que Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet ont créé leur atelier en 1875. Ce projet de rénovation a réuni de nombreux talents qui ont œuvré à restituer l’âme et l’architecture vernaculaire de la Maison des Fondateurs. Le bureau d’architectes suisse CCHE a étroitement collaboré avec des artisans locaux et le département du Patrimoine d’Audemars Piguet. Se basant sur des documents d’archives, ils ont notamment habillé les murs de parois en bois provenant de maisons villageoises traditionnelles de la Vallée.

UNE VISITE DU MUSÉE ATELIER
Le Musée Atelier Audemars Piguet illustre l’esprit visionnaire de la Manufacture. Sa scénographie raconte l’évolution de l’horlogerie à la vallée de Joux – révélant comment elle est devenue l’un des berceaux de la Haute Horlogerie suisse – avant de présenter une riche sélection de pièces historiques et contemporaines du patrimoine Audemars Piguet.
Imaginée par le scénographe allemand ATELIER BRÜCKNER, la visite est rythmée de crescendos, de moments forts et contemplatifs. Les facettes techniques et créatives de l’horlogerie se racontent à travers divers sculptures, automates, installations cinétiques, maquettes de mouvements mécaniques complexes et tables didactiques. Cette expérience se prolonge pour le visiteur jusqu’à l’établi qui l’invite à découvrir certaines des techniques ancestrales, comme le satinage et le perlage.
Le Musée Atelier Audemars Piguet illustre le savoir-faire séculaire de ses fondateurs au cœur de la spirale à travers deux ateliers où les montres les plus compliquées de la Manufacture sont aujourd’hui encore créées. Le premier, dédié aux Grandes Complications, voit naître des mains d’un seul et même horloger des montres comptant quelque 648 composants et nécessitant de 6 à 8 mois de travail d’assemblage, d’ajustage et de réglage. Le second, appelé Métiers d’Art, réunit maîtres-joailliers, sertisseurs et graveurs qui donnent vie à des chefs-d’œuvre de Haute Joaillerie. A la fois tournés vers le passé, le présent et l’avenir, ces ateliers incarnent l’esprit sans compromis d’Audemars Piguet.


«Le Musée Atelier Audemars Piguet est un lieu unique de découvertes, d’apprentissage et de convivialité, où connaissances et savoir-faire sont transmis aux générations suivantes. Les défis techniques de son architecture et de sa scénographie font de lui l’équivalent muséographique d’une Grande Complication horlogère.»
Sébastian Vivas
Directeur du musée et du patrimoine Audemars Piguet
Les visites s’effectuent uniquement sur réservation.
Veuillez réserver votre billet d’entrée via le site de réservation: www.museeatelier.audemarspiguet.com
CONTACT/
Musée Atelier Audemars Piguet
Route de France 18 – 1348 Le Brassus