Satoshi Kondo, le nouveau roi japonais des PLEATS 

Issey Miyake, créateur de mode, artiste et conteur d’histoires emblématique, visionnaire et axé sur la technologie, né à Hiroshima et décédé en août 2022 à l’âge de 84 ans, n’aurait pas pu être plus fier de son nouveau directeur artistique et designer en chef, Satoshi Kondo. Ce jeune homme de 39 ans, né à Osaka et diplômé de l’UEDA College of Fashion , qui a succédé à son compatriote Yoshiyuki Miyamae en 2019 et pris la direction créative de la ligne ISSEY MIYAKE, suit les traces de son mentor et maître de 16 ans avec confiance et talent. Son cinquième défilé de mode féminine S/S 2023, qui s’est déroulé en septembre 2022 à Paris, quelques semaines seulement après le décès du fondateur, a été un si bel et émouvant hommage à monsieur Miyake et à son héritage inestimable et unique en son genre. Une célébration inoubliable de la joie et de la positivité avec une explosion de couleurs, de tissus et de formes. Une collection contemporaine et joyeuse « l’Est rencontre l’Ouest » dans le style et l’esprit parfaits de Miyake. Parce que le spectacle doit continuer.

Les tragédies arrivent malheureusement dans la vie de chacun. Et chaque être humain a un moyen de s’en sortir. Si la plupart des personnes trouvent un soulagement à partager leur expérience tragique avec une communauté, d’autres au contraire choisissent de se taire, d’aller de l’avant et d’embrasser l’optimisme malgré tout. Issey Miyake n’a presque jamais parlé de son statut de survivant de l’attaque nucléaire d’Hiroshima. Le garçon de 7 ans, qui a malheureusement été témoin de ce drame historique survenu le6 août 1945 et qui a perdu sa mère à cause de l’exposition aux radiations trois ans plus tard, a grandi en appréciant chaque seconde d’une vie qui, par miracle, ne lui a pas été enlevée. À partir de ce jour, le jeune Miyake s’est concentré exclusivement sur sa vie, restant positif et désireux de créer des choses qui apportent beauté et joie afin d’oublier tous les terribles souvenirs de destruction qu’il gardait au fond de lui. Il n’est donc pas surprenant que “je crois qu’il y a de l’espoir dans le design. Le design évoque la surprise et la joie chez les gens « était l’une de ses citations préférées. Grâce à la créativité et à l’art, ce dernier a trouvé sa voie personnelle vers le bonheur et vers un succès international inattendu, qu’il n’a jamais vraiment cherché.

Hotel President_art_lobby

Après avoir étudié le graphisme à la Tame Art University de Tokyo, il s’est installé à Paris en 1965 pour intégrer la prestigieuse École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et se former au métier de styliste de mode. Il a toujours été fasciné par la créativité et la modernité de la mode. La création de vêtements était exactement ce qu’il voulait faire. Des vêtements simples, confortables et faciles à porter, capables de mettre en valeur le corps de toutes les femmes sans exception et de leur permettre de se sentir bien, libres de leurs mouvements, heureuses et séduisantes au quotidien. Il a appris le métier auprès du meilleur : le couturier français Guy Laroche, Hubert de Givenchy et l’Américain Geoffrey Beene. Le 11 avril 1970, quelques jours avant d’avoir 32 ans, de retour au Japon et enfin prêt à voler de ses propres ailes grâce à sa riche expérience parisienne, il crée le MIYAKE DESIGN STUDIO à Tokyo. Plus qu’une maison de couture, une sorte de laboratoire pour la recherche, la génération d’idées, la planification et la création de vêtements à la fois socialement conscients et universels par nature, sans être liés par les conventions occidentales et orientales du design vestimentaire, qui reflètent les besoins de son époque.

Un lieu sûr et créatif où, entouré de son équipe de confiance, le maître Miyake, qui considère depuis le début le vêtement comme « un morceau de tissu » enveloppant le corps, explore quotidiennement la relation – l’aisance et le ma (l’espace non rempli) – entre le corps du porteur et le tissu du vêtement et expérimente de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques dans l’atelier de l’entreprise. Développer des fils et créer de nouveaux tissus originaux en partenariat avec des zones de production et des usines locales et donner naissance à des technologies innovantes et à des méthodologies uniques.

Deux décennies après que la première collection d’ISSEY MIYAKE a été révélée à Paris lors de la présentation des collections automne/hiver 1973, la Maison a lancé en 1993 PLEATS PLEASE ISSEY MIYAKE, une collection iconique et avant-gardiste célébrant l’art du plissage et réalisée avec un tissu jersey spécial créé par le fondateur lui-même. Depuis, Issey Miyake est souvent appelé le roi des PLEATS pour son design innovant qui rappelle l’origami . Un roi humble et souriant. Un roi dont le parfum légendaire, lancé en 1992 et baptisé « L’eau d’Issey », est un best-seller.

Hotel the President The Luxury Collection Magazine Blush editions
Hotel the President The Luxury Collection Magazine Blush editions

Un homme chanceux, reconnaissant et passionné qui vivait sa meilleure vie après avoir connu le pire dans son enfance. Un artiste couturier qui veut montrer aux gens à quel point il était merveilleux de fabriquer des vêtements. Un créateur de mode qui ne prenait pas la mode trop au sérieux mais qui, au contraire, en faisait quelque chose d’amusant, de facile et d’intemporel. Après avoir travaillé à ses côtés pendant 16 ans, le jeune Satoshi Kondo est fier de suivre les traces d’Issey San, comme il l’appelait : “Le travail de Miyake est une grande source d’inspiration pour moi. Il m’a toujours dit d’être curieux, de m’engager dans la fabrication et la conception, de créer des collections et des vêtements qui procurent un sentiment de joie et qui rendent les gens heureux. J’aimerais donc aller de l’avant en m’inspirant de ce qu’il m’a appris et en créant quelque chose de moderne qui reflète sa philosophie. Depuis ses débuts en tant que directeur artistique et Head designer en 2019 avec la collection printemps/été 2020, Satoshi Kondo fait de son mieux pour rendre hommage, comme il le mérite, à son défunt mentor. Alors que le premier roi des PLEATS s’est éteint en août 2022, un nouveau roi des PLEATS est né. Un plus jeune qui continuera à exprimer la joie de porter des vêtements et la joie du mouvement comme Issey Miyake aimait le faire à l’occasion de chaque collection. Un jeune et talentueux créateur de mode qui a travaillé dur dans les coulisses pendant des années et a appris le métier avec l’un des meilleurs. L’élu qui a une mission difficile et une grande responsabilité sur les épaules pour chérir un héritage unique et construire l’avenir de la Maison mais aussi son propre destin dans la ligue majeure. Continuer à expérimenter et à innover, mais aussi à raconter de nouvelles histoires étonnantes. Car à la Maison ISSEY MIYAKE, depuis sa fondation, il y a toujours eu une belle histoire émotionnelle derrière chaque collection. Il n’a jamais été question que de mode. En fait, il a toujours été question de l’être humain.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Par Hélène Battaglia